Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose, comment ça marche ?

Hypnotiser… Ce simple terme évoque des images toutes plus psychédéliques les unes que les autres. Mais comment, exactement, le praticien fait-il pour aider notre pauvre esprit à retrouver la sérénité ? En fait, il se fraie un chemin jusqu’à notre inconscient, à qui il va parler directement.

L’Hypnose fonctionne à contre pied des thérapies classiques, et c’est précisément ce qui fait son incroyable efficacité ! L’Hypnose crée un état de conscience modifié (EMC), durant lequel une série de suggestions induit naturellement de nouveaux comportements et de nouvelles émotions. La plupart de vos problèmes étaient imposés par votre inconscient. Consciemment vous souhaitez réellement arrêter de fumer, mais quelque chose fait que vous n’y arrivez pas… Consciemment vous savez bien qu’il est inutile d’avoir peur de cette situation, mais vous n’arrivez pas à la gérer… Ce “quelque chose ”, ce « c’est plus fort que moi » est régi par l’inconscient. L’Hypnose, de part son mode d’action direct sur l’inconscient, agit au cœur du problème, pour vous amener rapidement vers la solution.

Petit aparté (très simplifié, n’en déplaise aux puristes) pour mieux comprendre : la conscience se caractérise par notre état de vigilance au quotidien. C’est elle qui nous permet de raisonner, de comprendre les choses que nous voyons, entendons, etc. Lorsque nous sommes pleinement réveillés, nous sommes conscients.  A l’inverse, l‘inconscient se compose de souvenirs plus ou moins enfouis, de rêves, d’intuitions, d’émotions… Il se manifeste, entre autres, pendant les périodes de sommeil, sous forme de rêves.

Pour accéder à cet inconscient, le praticien en hypnose provoque un état de transe (:EMC). Pas de panique ! Non le client ne s’effondre pas, pris de convulsions, ses yeux ne sortent pas de ses orbites et il ne se met pas à prononcer des paroles incohérentes. Non, l’état de transe est beaucoup moins spectaculaire et plus anodin que ça. En fait, vous le ressentez tous les jours et même probablement plusieurs fois par jour, sans même vous en rendre compte. L’état de transe désigne tout simplement ce moment où votre attention est totalement focalisée sur un point précis, au point d’en oublier tout ce qui vous entoure. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque vous êtes absorbé dans la lecture de votre roman, de votre film fétiche, ou lorsque sur l’autoroute vous conduisez machinalement comme absorbé par le paysage lancinant. Le rôle du praticien en hypnose est donc de vous aider à vous focaliser sur un point précis, que vous aurez au préalable déterminé ensemble. Et nul besoin de pendule pour parler à votre inconscient ! Plus votre état de transe est profond, plus il sera facile d’accéder à votre inconscient.

Prise de RDV au 06/08/89/20/95.