Hypnose & Douleurs/Analgésie

En finir avec la douleur grâce à l’hypnose

Attention, malgré un effet surprenant, avant d’avoir recours à l’hypnose pour la douleur, il est recommandé d’avoir effectué des examens médicaux au préalable. Il est important de signaler que l’hypnose ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical.
Définition de la douleur (selon l’ association internationale pour l’étude de la douleur)
«La douleur est une représentation sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en termes d’un tel dommage»

Les zones principales de la douleur sont :

  • Système nerveux périphérique et/ou central
  • Le thalamus
  • Cortex cérébral:
    • Le cortex somatosensoriel
    • Le cortex cingulaire antérieure

Quel est l’effet de l’hypnose sur ces zones cérébrales ?

Sous hypnose nous avons une modification de l’activité des zones somatosensorielles et du cortex cingulaire antérieur ; c’est à dire :
>Le cortex cingulaire antérieure implique la réponse émotionnelle de la douleur.
>Le cortex somatosensoriel implique l’intensité de la douleur.
Ainsi l’hypnose va permettre de « dissocier » ces deux zones pour agir sur l’intensité et la réponse émotionnelle de la douleur. C’est ainsi que sous hypnose on couvre le vaste champs de la douleur pour diminuer son signal et sa représentation mentale. Cela permet de l’atténuer voir parfois de l’annuler.

Hypnose et douleur aiguë

L’hypnose flash intégrative va permettre d’atténuer des douleurs aiguës, de les soulager, cependant cela ne fonctionne qu’en écoutant le bénéfice secondaire de la douleur et son utilité. Elle permet aussi lorsque que les effets des traitements médicamenteux, comme la morphine ou autres, ne peuvent plus suffire, de venir en complément et d’augmenter l’analgésie.

Hypnose et analgésie ou anesthésie vis-à-vis d’un événement perturbant

L’hypnose part du principe que : « ce que le cerveau à vécu, il peut le reconstruire et le revivre »
L’ hypnose flash intégrative permet donc de manière naturelle de recréer une analgésie ou une anesthésie envers un cadre pré et/ou postopératoire. Elle permet de diminuer l’anxiété voir même la phobie dû à l’opération. Le sujet sera préparé psychologiquement à l’opération. Elle permet aussi d’atténuer la douleur postopératoire. Il peut en résulter une stimulation de la réparation cellulaire en impactant directement l’inconscient dans son processus de cicatrisation. L’hypnose flash intégrative permet aussi de déclencher l’anesthésie lors d’examen sur des zones délicates .
L’hypnose falsh intégrative par son fondateur G. Ettzevoglov, s’est montrée très efficace à plusieurs reprises sur la psychologie de la rééducation. La neuroplasticité cérébrale, grâce à l’hypnose, permet d’augmenter la vitesse de rééducation et aussi d’accélérer les processus de sensation. L’hypnose de la même manière peut être très efficace lors de la rééducation des accidents vasculaires cérébraux.

Hypnose et douleur chronique

On considère une douleur chronique, si la douleur persiste après 3 mois malgré la régénération des tissus et des lésions physiques. La douleur peut venir d’une conservation des traces mnésiques . En d’autre terme, le cerveau a gardé « la mémoire cellulaire » de la douleur. L’ hypnose flash intégrative, prenant en compte l’aspect du bénéfice secondaire de la douleur, va brouiller les traces mnésiques, grâce à cette neuroplasticité du cerveau. Elle va déprogrammer ce qui a été mis en place au préalable.

Les douleurs chroniques, sans stimulation nociceptive, peuvent se répertorier en 3 classes.

L’hypnose est très efficace sur ces dernières:
  • Les douleurs neuropathiques: membres fantômes, paraplégie, zona, section d’un nerf…
  • Les douleurs sine materia: elles sont sans origine lésionnelle décelable comme la fibromyalgie, les migraines , douleurs articulaires…
  • Les douleurs psychogènes: insomnie, perte d’appétit, anxiété, irritabilité… qui sont présent de part un contexte émotionnel particulier comme le deuil, le conflit, la séparation…

Hypnose et Cancer

Quand une personne apprend malheureusement qu’elle est atteinte du cancer, le patient a un regard direct sur la mort. Nous savons tous que l’espoir est pertinent chez un patient atteint de cette maladie. Ce dernier, en fonction de sa représentation, de sa perception de la maladie et des facteurs inconscients, peut déclencher anxiété, angoisse, stress, dépression, voir des douleurs psychosomatiques… Les études en psycho-neuro-immunologie le prouvent; la motivation, l’espoir et la confiance peuvent avoir un impact important sur la guérison. Notre psychologie influence beaucoup notre système immunitaire. En effet les émotions comme la peur, la colère, le stress et d’autres encore entraînent un processus neuropsychologique qui nous empêche d’être à 100% face à la maladie.

Mais pourquoi ?

On le sait aujourd’hui, nous avons 40000 neurones dans le cœur qui permettent de réguler certains neurotransmetteurs et certaines hormones. Derrière la variabilité de la fréquence cardiaque, nous savons si nous déclenchons le système nerveux autonome sympathique ou parasympatique. Lors de peur, ou de stress, nous stimulons la branche sympathique qui va libérer de l’adrénaline, mais surtout du cortisol. Ce dernier est un véritable poison. En effet, il faut 5 heures à votre corps pour éliminer 5 minutes de cortisol. Le problème est que pendant ces 5 heures de l’expulsion du cortisol, nos défenses immunitaires sont réduites a néant. Lorsque nous sommes dans une dynamique de confiance nous stimulons l’inverse du cortisol dans la branche parasympathique qui est la DHEA. Cette hormone est considérée comme l’hormone de la jeunesse mais surtout elle va permettre de réactiver le système immunitaire dont le patient a besoin pour sa guérison.
L’hypnose flash intégrative (associée à des exercices de respiration consciente pratiquée notamment dans mes prises en charge sophrologique) va permettre d’apporter confiance au maximum et sécrétion de DHEA en activant la branche parasympathique.
Lors du cancer, l’hypnose dans son travail de la gestion de la douleur, dans un processus d’analgésie permet de mieux supporter la chimiothérapie ou autre protocole comme la radiothérapie. Un travail d’acceptation peut être effectué sur les nausées ou autres parties du corps que le patient rejettent à cause de la maladie. Le traumatisme de l’annonce de la maladie peut également et parallèlement être pris en charge via l’hypnose, et si la personne en ressent le besoin. Tout comme d’autres événements que la personne aura elle même pu identifier comme étant à l’origine du déclenchement de la maladie. Le principe de l’hypnose intégrative étant de considérer la propre vérité du sujet, et uniquement la sienne.

Hypnose et soins palliatifs

L’hypnose flash intégrative aide le patient à mieux vivre l’anxiété. L’ hypnose limite la douleur, mais surtout le patient peut influer de lui même sur cette sensation désagréable grâce à l’auto-hypnose. L’hypnose est un merveilleux outil pour changer la perception des événements. Elle permet également de retrouver des désirs et de s’extraire d’un état uniquement dédié à l’attente de la mort.
Julien BURIDENT : http://neurohypnose.fr/
Prise de RDV au 06/08/89/20/95.