Sophrologie

La sophrologie est une méthode de développement personnel visant à l’amélioration du bien-être de l’individu

  • Alfonso Caycedo, neuropsychiatre de profession, après avoir utilisé l’hypnose dans le cadre de son activité, a cherché une méthode moins directive pour obtenir un grand relâchement corporel et un accès à des facettes enfouies de notre conscience. Il a créé la sophrologie à partir de méthodes de relaxations occidentales, mais aussi de techniques orientales empruntées à la méditation, au yoga, au zazen, etc… La sophrologie est devenue une discipline à part entière et un véritable art de vivre, une pratique quotidienne qui s’installe dans une démarche philosophique, voire spirituelle.

La sophrologie psycho-comportementale, un courant, un choix…

  • La sophrologie psycho-comportementale est née du choix de voir la sophrologie comme une méthodologie qui, mise au service d’un objectif, devient un allié efficace.
  • Le courant psycho-comportemental s’inspire donc d’autres méthodes pour compléter et adapter la sophrologie à la demande d’un certain public. Il s’appuie sur :
    • Le coaching pour l’orientation solution, la détermination d’objectif, et la méthodologie,
    • La Programmation NeuroLinguistique (PNL) pour certaines techniques de communication afin d’affiner les techniques d’entretiens,
    • L’Approche Centrée sur la Personne pour le savoir être du praticien et la relation praticien/client,
    • L’hypnose pour certaines actions qui pourront favoriser l’accès au lâcher-prise ou contourner les résistances de la personne.

En sophrologie psycho-comportementale

La prise en charge est ponctuelle et sa durée est évaluée en fonction de l’objectif fixé et de la situation du client lors du premier entretien. Le praticien ne se place pas en guide spirituel, mais en accompagnant bienveillant, apportant à la personne des outils à utiliser, des actions à mettre en œuvre, afin de devenir autonome une fois l’objectif atteint.

Loin de vous débarrasser de tout stress et de toute émotion, le sophrologue du courant psycho-comportemental vous apprendra à diminuer l’aspect inhibant ou « paniquant » des émotions ou stress pour vous en laisser l’effet stimulant qui permet d’optimiser les ressources nécessaires à atteindre l’objectif visé.

Qu’est-ce que la méthode psycho-comportementale, et comment s’adapte-t-elle à la sophrologie ?

La méthode psycho-comportementale est une thérapie brève, dont l’objectif est de substituer aux idées négatives et aux comportements inappropriés, des pensées positives et des réactions adaptées avec la réalité. Sophrologue, coach, ou spécialiste de l’hypnose puisent dans cette méthode pour mener à bien la relation d’aide.

La thérapie comportementale et cognitive accompagne le client en demande à dépasser les symptômes qui sont invalidants au quotidien : stress, angoisse, inhibitions, agressivité, rituels, évitements, détresse, etc. Ces symptômes peuvent être en lien avec une souffrance psychique qu’il faut dévoiler, en utilisant les énergies internes des individus concernés. L’idée est de redonner à ces personnes un mode de vie en adéquation avec la réalité, et ses exigences.

Le sophrologue insiste particulièrement sur le travail de l’amélioration de soi, à travers différents exercices, outils et techniques. Son but est de positionner la personne dans un lâcher-prise afin de pointer les causes de ce mal-être, notamment en passant par un état modifié de conscience comme peut l’engendrer l’hypnose. Le travail du sophrologue porte aussi bien sur des exercices dynamiques que des techniques de préparation mentale. C’est par exemple le cas dans des séances de coaching.

Les types de troubles auxquels s’attaque la méthode psycho-comportementale

La méthode psycho-comportementale a particulièrement été étudiée et éprouvée pour résoudre des problèmes de troubles anxieux, légers ou sévères, des troubles liés à l’état de stress post traumatique, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ou encore les différentes phobies, telles que les phobies sociales. Ce type de thérapie brève a aussi montré son efficacité face à des troubles dépressifs, des troubles du sommeil, des conduites addictives, des troubles alimentaires, certains troubles fonctionnels.

Adultes, adolescents, mais aussi enfants peuvent bénéficier d’une démarche psycho-comportementale, à travers l’hypnose, le coaching, ou la sophrologie. Elle apporte des réponses face aux problèmes d’énurésie, de troubles d’hyperactivité ou oppositionnels, et des phobies scolaires. Evidemment, la relation d’aide ne remplace aucunement les traitements et les soins médicaux.