SCHEMA

Structurations Cognitives Hypnose Et Mouvements Alternatifs : thérapie SCHEMA

L’EMDR est en passe de bouleverser en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soins tout à fait atypique, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades de mouvements du bras s’accordant aux mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Au-delà des psycho traumatismes, les protocoles se développent aujourd’hui pour de nouvelles indications.

L’état actuel de nos connaissances, sous le sceau de la neuro-imagerie fonctionnelle notamment, relie l’induction d’une forme de sommeil paradoxal grâce aux mouvements oculaires, qui n’a pas pu jouer son rôle de réorganisateur de notre mémoire, de nos affects, de nos émotions au moment du traumatisme subi.

Force est de constater durant cette thérapie que le triple centrage du patient (sur une cognition, une image de départ et son ressenti physique) associé aux mouvements oculaires rapides induit un état modifié de conscience ou transe fractionnée. Les modifications des téguments du visage, des mouvements, du regard, d’attitude en attestent. Par voie de conséquence, l’intégration de protocoles hypnotiques, incluant des métaphores, avec les mouvements alternatifs coule presque de source.

Par ailleurs, la psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) est largement reconnue comme la forme de psychothérapie la plus efficiente pour de nombreuses pathologies psychiques, selon des milliers de publications scientifiques. La modification de cognitions (système de pensées) dysfonctionnelles, les changements dirigés de comportements représentent des mesures thérapeutiques concrètes, pragmatiques qui permettent de rapides et profonds changements psychiques.

SCHEMA est une nouvelle psychothérapie intégrative en cours de constitution qui réunit les approches cognitives et comportementales, hypnotiques et les mouvements alternatifs de type EMDR.

Cette forme de psychothérapie élargit le champ des indications en proposant de multiples protocoles en tant qu’outils qui sont personnalisés pour chaque patient.

De récentes études en imagerie fonctionnelle nous démontrent que la mémorisation est au départ sous-corticale, stockée notamment dans l’amygdale, puis est transférée vers le cortex frontal durant la nuit, au cours du sommeil paradoxal.

Le psychotraumatisme est un événement délabrant qui reste stocké en sous-cortical, de par son intensité dramatique et parce qu’il n’est pas ou très rarement suivi de sommeil paradoxal (peut on dormir d’une sommeil profond le jour d’un traumatisme ?)

Pagani a démontré que l’EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing) permettait de transférer enfin le traumatisme mémorisé vers le cortex frontal.

Auparavant, tant que le traumatisme est sous-cortical, il échappe au contrôle, à la volonté et surgit sans prévenir, sous la forme de flashs mnésiques, de cauchemars insupportablement associés aux émotions, affects liés, comme s’il se reproduisait en direct.

Le sommeil paradoxal (ou REM pour rapid eye movements) joue un rôle crucial dans ce mécanisme nocturne de corticalisation de notre mémoire. Or, ce sommeil paradoxal survient uniquement après avoir atteint un stade profond de sommeil (descente en sommeil stade I, II, puis III, et IV). De fait, il est rarissime de dormir en sommeil profond la nuit qui suit un traumatisme. Cela pourrait expliquer que des mémoires traumatiques restent « coincées » en sous-cortical, parfois à long terme. Les mouvements alternatifs vont permettre au cerveau en activant une forme éveillée de sommeil paradoxal, de corticaliser les mémoires traumatiques permettant de décrocher les affects et douleurs qui y restaient accrochées.

L’objectif de la psychothérapie SCHEMA/EMDR est donc de permettre de soigner et de cicatriser une blessure psychique toujours douloureuse. Contrairement à la blessure initiale, la cicatrice ne fait plus mal. Les affects et ressentis douloureux sont définitivement détachés de la scène traumatique, au grand soulagement du patient : « je me souviens de la scène mais ça ne me fait plus rien ou c’est comme si c’était arrivé à quelqu’un d’autre ».

Notre nouveau millénaire a été marqué par un profond renouveau des psychothérapies, tout particulièrement caractérisées par les approches psychocorporelles. A travers le renouveau de l’hypnose, de la méditation en pleine conscience, de la cohérence cardiaque ou de l’EMDR, le corps se rappelle aux souvenirs des psychothérapeutes.

A travers la réflexion autour des psycho traumatismes, nous pouvons percevoir à quel point la mémoire du corps est centrale et représente de fait une base centrale dans les protocoles de psychothérapie de type EMDR.

Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont :

–          Les traumatismes, résultant en états de stress post-traumatiques et les dissociations complexes post-traumatiques.

–          Les troubles dépressifs

–          Les addictions

–          Les phobies

–          Les attaques de panique

–          Les TOCs

–          Les douleurs chroniques

Chez l’enfant et l’adolescent s’y ajoutent :

–          Les troubles de l’attachement

–          Le refus scolaire anxieux

–          La phobie sociale

–          Les troubles de l’estime de soi

La thérapie SCHEMA pourra se développer ainsi tout en s’adaptant à chaque patient :

–          Trouver les origines, les blessures psychiques ayant conduit à une atteinte de l’estime de soi (un beau-père malveillant, des humiliations en classe, etc.) et les traiter comme des traumatismes (protocole proche de l’EMDR)

–          Repérer les pensées automatiques négatives, les distorsions cognitives et apprendre à modifier sa façon de penser et percevoir ses propres émotions.

–          Trouver les ressources générant de la confiance en soi (succès personnels, domaines de compétence, etc) et utiliser ces ressources comme des batteries d’énergie positive.

–          Transmettre au patient des outils thérapeutiques qu’il pourra intégrer dans sa vie pour développer ses propres compétences : techniques d’auto-hypnose (Auto-SCHEMA) avec tapping par exemple.

Textes et explications issues du site Internet Centre de formation Qui consulte où j’ai eu l’honneur d’avoir été formée par des professionnels (Docteurs Frédéric Kochmann et Lerouge) extrêment compétents tant dans leur savoir-faire que dans leur savoir-être.

Horaires & Tarifs EMDR/SCHEMA