Principe d’action des Fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach

Bactériologiste puis homéopathe, le Docteur Edward Bach (1886-1936) acquis fort jeune une grande réputation pour ses recherches sur le rapport entre les maladies chroniques et l’intoxication intestinale, recherches qui aboutirent à une thérapie de renom.

Mais bientôt, insatisfait des ressources offertes par la médecine orthodoxe, il abandonna à ses confrères le fruit de ses recherches et laissa ses fonctions, son laboratoire, sa clientèle et les profits qu’il en résultaient afin de poursuivre au sein de la nature sa quête de « la vraie » médecine à sa source même.

Il apporta alors à l’étude des plantes son don d’observation et la même minutie que dans ses recherches précédentes. Aidé par une sensibilité hors pair, il découvrit ainsi 38 remèdes naturels correspondant à 38 états d’esprit négatifs courant chez l’Homme, à la fois causes premières de maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

Les 38 quintessences florales du Docteur Bach ; une méthode holistique d’autoguérison

Prenant en compte la personne dans sa globalité, les fleurs du Docteur Edward Bach complètent efficacement les soins médicaux (nul ne saurait remplacer un traitement médical) Elles agissent sur les états émotionnels, mais on peut également s’en servir pour les maladies corporelles, en sélectionnant celles qui conviennent aux dispositions mentales.

Elles se présentent sous forme d’élixirs de fleurs sauvages, cueillies le matin, à la main, au moment de la rosée, puis infusées au soleil. Si parmis les préparations mises au point par le Docteur Edward Bach au siècle dernier, deux ne sont pas des fleurs (le bourgeon de marronnier et l’eau de source), leur origine reste cependant naturelle.

Les végétaux nécessaires à l’élaboration de ces quintessences proviennent encore de nos jours des endroits sauvages déterminés par Edward Bach. Selon Bach lui-même, le système des 38 remèdes floraux englobe tous les états d’âme négatifs correspondants aux archétypes humains et représente une méthode complète qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans.

Les Fleurs de Bach et la sophrologie…

Des sentiments ou des comportements ignorés ou refoulés génèrent des désordres psychiques qui se manifestent ensuite sous forme de maladies (« mal-a-dit »), c’est la conclusion à laquelle aboutit le Dr Edward Bach après de nombreuses années d’études. Le Dr Bach découvrit ainsi 38 remèdes naturels correspondant à 38 états d’esprit, « états d’âme »,  courants chez l’Homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé. Le système des quintessences de Bach nous remet en contact harmonieux avec notre unité, notre véritable source d’énergie, aux points clés de notre personnalité où l’énergie vitale se trouve mal aiguillée ou bloquée. La méthode de Bach agit donc directement sur le système d’énergie que représente l’Homme, à travers ses très subtils réseaux de fréquences vibratoires. On pourrait y trouver une parenté d’esprit avec l’homéopathie traditionnelle.

Ernest Rossi (psychothérapeute Ericksonien) a préconisé dans l’une de ses conférences d’Octobre 1988, que le mental interagit bel et bien avec le corps, l’un communiquant avec l’autre grâce à des transmetteurs d’information, et ce, aussi bien dans un sens que  dans l’autre. Il y a donc inter dépendance entre le corps et l’esprit, que ce soit à l’intérieur d’un cercle vertueux, ou à l’intérieur d’un cercle vicieux. Et c’est d’ailleurs dans cet optique que la sophrologie vise à intervenir auprès du client, lorsqu’elle permet à celui-ci de détendre son corps en toute conscience, de se centrer sur son intérieur afin de se détacher de son mental, et inversement, lorsqu’elle permet au client de se libérer de son mental afin de se détacher de toute tension nerveuse ayant des conséquences physiques négatives.

Mais qu’en est-il de nos émotions qui siègent à l’intérieur de notre cœur ? Le bien-être résiderait dans l’alignement de nos trois « C » que sont le Cerveau, le Cœur et le Corps. La sophrologie s’intéressant principalement aux 2 C que sont le Corps et le Cerveau (le mental), les Fleurs de Bach, qui elles s’attachent à intervenir plus particulièrement au niveau de notre Cœur (nos émotions), sont donc un formidable outil complémentaire de la sophrologie et/ou de l’hypnose qu’il est intéressant de proposer aux clients dans le cadre d’une prise en charge globalisée « cœur, corps et esprit »

Quelques citations du Docteur Edward Bach pour vous guider vers un mieux-être…

« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts – et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter. »

« Chacun de nous est prêt à reconnaître les conséquences d’un accès de colère violent, le choc d’une mauvaise nouvelle soudaine. Si des sujets aussi simples peuvent affecter à ce point notre corps, combien un conflit prolongé entre l’âme et le corps doit-il nous affecter de façon sérieuse et profonde. »

 « La guérison doit venir de l’intérieur de chacun de nous. »

« Je désire faire en sorte que cela soit aussi simple que ceci : J’ai faim alors je vais arracher une laitue dans le jardin et si, malade, j’ai peur, je prends une dose de Mimulus. »

« Avant presque toutes les plaintes, il y a souvent un moment où on n’est pas tout à fait bien, où on est un peu amoindri : C’est le moment de traiter notre condition, de se mettre en forme et d’arrêter les choses avant d’aller plus loin. »

« La maladie d’hier appartient à hie r et n’a aucun intérêt ni aucune importance aujourd’hui. Ce que nous devons traiter, c’est l’état présent du patient. »

« Je considère que c’est le devoir et le privilège de tout médecin d’enseigner au malade et aux autres comment se soigner eux-mêmes. »

« Ne jamais laisser quiconque abandonner l’espoir de se remettre. »

« Chacun d’entre nous est un « guérisseur », parce que chacun nourrit au fond de lui un amour pour quelque chose, pour ses semblables, pour les animaux, les plantes, pour la beauté sous toutes ses formes. Un sentiment que nous souhaitons protéger, aider à s’ épanouir. Chacun de nous se sent également touché par ceux qui souffrent, car nous avons tous souffert à un moment de notre vie. Nous sommes tous des « guérisseurs », et grâce à l’amour et à la sensibilité enfouies au fond en nous, nous avons le pouvoir d’aider toute personne désirant réellement guérir Cherchez le conflit intérieur qui empoisonne le malade, donnez-lui le traitement qui lui permettra de vaincre cet état d’esprit négatif, joignez-y vos encouragements et vos espoirs sincères, et le pouvoir d’auto-guérison qui est en lui fera le reste. »

Pour aller plus loin…

Fleurs de Bach et Burn Out

Les 38 Fleurs de Bach

Bibliographie

La guérison par les fleurs par le Docteur Edward Bach (Le courrier du livre)

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach, Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères par Mechthild Scheffer (Editions Médicis)